Comprendre le marquage CE sur les trottinettes électriques
Les engins motorisés électriques qui circulent sur les voies publiques ne cessent d’augmenter. Les consommateurs se penchent désormais vers les moyens de transport économiques et écologiques. Alors que vous avez pour projet d’acquérir une trottinette électrique, vous profiterez d’un moyen de transport absolument satisfaisant pour rejoindre le lieu de travail ou le supermarché. Dès maintenant, découvrez un point important qui concerne l’engin : le marquage CE.
Qu’est-ce que le marquage CE ?
Le marquage CE, une référence de conformité, désigne un numéro unique gravé sur l’appareil. Pour une trottinette électrique, ce marquage garantit une traçabilité de l’engin au niveau du SAV du fournisseur. Votre assureur prendra également en compte ce marquage. Pour la protection de votre appareil, n’hésitez pas à contacter l’Association de promotion et d’identification des cycle et mobilité actives (APIC) pour conserver vos références.
En cas de perte de votre trottinette électrique, effectuez deux déclarations : au sein de la police et aussi de l’APIC. Sur le site de ce dernier, vous pouvez vérifier la référence d’un engin d’occasion qu’un particulier vous propose.
Comment protéger son engin du vol ?
Certes, le marquage CE pourrait vous aider pour retrouver votre trottinette électrique. Par contre, les procédures peuvent prendre du temps. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de protéger l’engin du vol.
Installer un antivol
Où que vous soyez dans le monde, la sécurité se dégrade. Les voleurs errent partout pour essayer de piquer des objets faciles à revendre. Comme vous allez certainement garer votre trottinette électrique quelque part pendant que vous rejoignez un rendez-vous ou faites les courses, pensez à investir pour un antivol : pliable, en U ou simplement une chaîne à verrouiller. Combiner deux types d’antivols s’avère également une bonne alternative.
Attacher l’engin à un support solide
Pas question de laisser votre trottinette électrique près du trottoir, même avec un antivol. Vous aurez à l’attacher à un poteau solide, de préférence en métal. Assurez-vous que le support ne sera pas facile à enlever avec une simple tenaille. Choisissez un endroit où circule de nombreuses personnes. N’hésitez pas à solliciter la coopération d’un agent de sécurité sur les lieux.
Garer la trottinette dans un lieu fermé
Le soir, même si vous avez une propriété bien clôturée, il est conseillé de garer la trottinette électrique à l’intérieur de la maison, ou encore dans un garage. Protégez votre engin, même si vous êtes chez vous. Les voleurs sont capables d’emporter des deux-roues, même ceux qui dépassent de 50 kg. Notez également que l’engin doit être protégé contre le soleil et l’humidité.
Quid de l’assurance ?
Afin d’obtenir une couverture en cas de perte de la trottinette électrique, souscrivez à une formule d’assurance qui répond à cette attente. D’ailleurs, sachez qu’en utilisant les voies publiques, même occasionnellement, le conducteur doit souscrire l’engin à une assurance, d’où la responsabilité civile au minimum. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus intéressante, comme un remboursement en cas de vol de l’engin, dénichez une proposition plus onéreuse.