23/10/2021
leasing auto_1

Les conditions pour faire du leasing auto

Le leasing est une location financée par un crédit à la consommation. Il a pour but pour la location avec option d’achat. Il existe également une location à longue durée. Dans ce cas, il ne s’agit pas de leasing, mais d’un contrat de location mobilière. Que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, l’automobiliste est locataire de la voiture. Pour cela, il est important de se demander les conditions pour faire du leasing auto. L’article qui suit aborde tous les points.

L’automobiliste

Le leasing peut être proposé sur un véhicule neuf ou d’occasion. Le bailleur est généralement une filiale de constructeur. Un organisme de crédit spécialisé dans le financement du leasing

Pour l’obtention d’un leasing auto, l’automobiliste doit remplir plusieurs conditions. Ces dernières concernent essentiellement sa situation. Tout d’abord, il faut qu’il soit titulaire d’un permis de conduire. Aussi, il doit avoir les ressources financières nécessaires pour le remboursement du loyer. Celui-ci couvre en réalité toute la période du leasing.

Les conditions s’apparentent à celles d’un crédit. Il est primordial de réaliser une étude de solvabilité. Ceci signifie que l’automobiliste doit détenir un contrat de travail pérenne (CDI, profession libérale, fonctionnaire…). De plus, son taux d’endettement ne peut excéder 33 %.

Demander un leasing nécessite également la fourniture de certains documents. Il y a notamment :

  • La carte d’identité ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Les trois dernières fiches de salaire ;
  • Une quittance de loyer ;
  • Facture d’électricité ;
  • L’avis d’imposition.

Toutes ces conditions sont obligatoires. Elles sont fixées par le bailleur pour une étude minutieuse de la demande.

Les conditions du contrat

Le leasing commence par le choix du véhicule, de sa finition ainsi que de la motorisation et des équipements. C’est une condition préalable permettant la définition avec précision du modèle de la voiture. Ainsi, il est plus facile de déterminer le prix de vente TTC. Ce prix est indispensable pour arrêter les conditions du leasing qui sont :

  • Le montant du loyer ;
  • Le montant de la valeur résiduelle ;
  • Le montant des entretiens forfaitaires s’ils sont inclus dans le contrat.

Toujours dans le contrat, d’autres conditions sont prévues. Elles ont rapport avec l’utilisation de la voiture. On compte essentiellement la durée du contrat, le forfait kilométrique à ne pas dépasser et les frais de remboursement anticipé. Ces frais sont payés si la voiture est rendue avant la fin du contrat. Par ailleurs, une voiture restituée en mauvais état entraîne des frais de remise en état.

Les conditions pour faire du leasing concernent en premier l’automobiliste. Il doit être en excellente condition financière et présenter de nombreux documents. Les autres conditions sont liées au contrat et y sont déclinées.