02/12/2021
contrôle technique_1

Les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion constitue une très bonne affaire. En effet, il existe une multitude de raisons de faire une telle option. Tout d’abord, l’offre est élargie. De plus, l’acheteur possède un pouvoir de négociation accru. Mais avant tout achat, quels sont les points à vérifier ? Lisez cet article pour mieux comprendre.

Les documents de la voiture

Les documents représentent le premier point à vérifier avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est la seule manière de savoir comment il a été entretenu. Au nombre de ces documents, il y a :

Le carnet d’entretien — il renseigne sur les périodes d’entretien. Ainsi, il est possible de savoir s’ils ont été effectués à bonne date.

Les factures — elles constituent une preuve des différentes interventions pratiquées.

Le contrôle technique — il est indispensable dans le cas où le véhicule aurait plus de 4 ans. Un contrôle technique datant de moins de 6 mois est réalisé dans ces conditions.

Le moteur

Le moteur est considéré comme le cœur d’une voiture. Pour cela, une attention particulière doit lui être accordée. Au niveau du moteur, deux paramètres sont à prendre en compte :

Le bruit — ici, le moindre cliquetis doit pouvoir interpeller.

Les fuites d’huiles — c’est une anomalie facile à détecter. Toutefois, uniquement un mécanicien pourra juger de la gravité de l’état du moteur.

L’intérieur

L’inspection de l’intérieur de la voiture d’occasion est primordiale. Il est nécessaire de procéder à une vérification minutieuse et méthodique.

Les sièges sont les plus importants. L’état de ces derniers doit faire l’objet d’un grand intérêt. Outre le siège, le tableau de bord ne doit pas être usé par le soleil. Aussi, tous les boutons devront être présents. La vérification concerne également les clignotants, l’essuie-glace, le klaxon, la climatisation, le réglage des rétroviseurs… Dernier point à n’oublier sous aucun prétexte : la roue de secours.

L’extérieur

Ici, il faudra inspecter la carrosserie ainsi que le dessous du véhicule. Cela renseigne sur une éventuelle modification. Pendant l’inspection, l’état des joints doit subir des vérifications. Ils donnent une idée précise sur le caractère étanche de la voiture.

L’essai et les derniers papiers

L’achat d’un véhicule d’occasion se fait suite à son essai. Pour cela, il est indispensable de tester le parallélisme, l’embrayage, les freins et la puissance.

La vérification du certificat de non-gage vient clôturer, une fois que tout est en place. Ce document atteste que la voiture appartient bel et bien au vendeur, et qu’elle n’a pas été volée.

Il existe de nombreux points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion. Les documents de la voiture sont indispensables. Par la suite, la vérification du moteur, de l’intérieur et de l’extérieur est capitale. Enfin, l’essai et le certificat de non-gage doivent présenter le même intérêt.